en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance annotée de Léon Bloy adressée au jésuite Paul Jury durant la période 1894-1905. Elle permet notamment d'entrer dans le quotidien de l'auteur et de sa famille lors d'un séjour à Lagny, qui inspirera Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, et de suivre l'auteur pendant la rédaction de l'Exégèse des lieux communs et des Dernières colonnes de l'Eglise. ©Electre 2025
«Je ne crois pas que personne ait une plus curieuse collection de mes lettres que Jury.» C'est en ces termes que Léon Bloy évalue la correspondance qui est ici réunie pour la première fois et qui s'étend sur la période allant de 1894 à 1905. Les lettres adressées par Bloy au jésuite Paul Jury nous font entrer dans le quotidien du «Pèlerin de l'Absolu», notamment pendant le séjour de l'auteur et de sa famille à Lagny, «dans ce pays d'atroces bourgeois» qui inspirera Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, tome troisième du journal imprimé de l'écrivain. La présente correspondance permet aussi de suivre l'auteur pendant la rédaction de deux de ses ouvrages majeurs (l'Exégèse des lieux communs et Les Dernières Colonnes de l'Église), et montre Léon Bloy fidèle à sa réputation de «mendiant ingrat», balançant entre les plaintes sur ses difficultés de subsistance et la certitude orgueilleuse que le pauvre est l'image de Dieu sur terre.
Paru le : 26/04/2010
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Léon Bloy
Éditeur(s) :
Ed. du Lérot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Brix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35548-037-9
EAN13 : 9782355480379
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g