en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance intégrale entre les deux amants Pierre Drieu La Rochelle et Victoria Ocampo. Après une idylle de quelques mois, leur passion se dégrade et apparaissent des divergences de vue sur la vie, la politique, le monde. Malgré ces divergences, leur fidélité en amitié survit aux convulsions de l'histoire et se fait tendresse et dialogue intellectuel. ©Electre 2025
Dans l'autobiographie de Victoria Ocampo, le texte consacré à son aventure amoureuse avec Drieu était accompagné de quelques lettres, tirées de leur correspondance, qui donnaient envie d'en savoir plus sur cette brève rencontre entre «deux enfants fascinés et perdus». Rencontre qui saura s'inscrire dans la durée, puisque leur passion initiale se changera en une longue amitié amoureuse, à laquelle la mort de Drieu pourra seule mettre un terme.
Voici maintenant l'intégralité des lettres qui nous ont été conservées. On y voit Drieu prolixe en confidences sur les multiples difficultés d'une vie sentimentale intense et compliquée, que Victoria considère avec une bienveillance distante. S'ouvre l'atelier de l'écrivain, engagé dans la rédaction du Feu follet, de la Comédie de Charleroi, de Rêveuse Bourgeoisie, de Gilles. Et c'est aussi, lorsque Victoria, brillante directrice de la revue littéraire Sur, se trouve en Argentine, une chronique très personnelle de la vie artistique et littéraire parisienne.
L'affrontement des deux épistoliers sur le fascisme est un moment fort de cette correspondance. Peu soucieuse de politique dans l'absolu, Victoria réagit spontanément en démocrate pour condamner les positions de Drieu, tout en saluant son courage et son intégrité, «même s'il dit ou fait des folies ou des stupidités».
Paru le : 29/10/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Drieu La Rochelle Auteur : Victoria Ocampo
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Hervier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-460-7
EAN13 : 9782841004607
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 284 g