en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait des Mémoires publié en 1824 par Madame la comtesse de Genlis (1746-1830), pédagogue et romancière, qui parle peu de sa vie intime mais brosse un tableau extrêmement vivant de la société d'Ancien Régime où fourmillent des anecdotes et des portraits de personnages célèbres. Elle présente également des analyses très fines sur les rituels mondains, les marques de distinction sociale, etc. ©Electre 2025
Témoin d'une histoire tumultueuse qui commence sous le règne de Louis XV et s'achève dix ans après la chute de l'Empire, Mme de Genlis évoque avec bonheur les moeurs et les rêves de la société aristocratique, à la veille de la Révolution. Issue d'une famille noble déclassée, elle s'est toujours jouée des contraintes et des convenances pour vivre à sa guise. En 1763, son mariage romanesque avec le comte de Genlis lui ouvre les portes de la Cour. Bientôt maîtresse du duc d'Orléans (futur Philippe Égalité), elle devient le «gouverneur» de ses enfants sur lesquels elle exerce un véritable magistère, appliquant avec eux des méthodes d'éducation révolutionnaires. Dans son salon de la rue de Bellechasse à Paris, elle reçoit les écrivains les plus célèbres de son temps et la plupart des ténors de l'opposition à la monarchie absolue. Mal vue par les royalistes, mais menacée par les «patriotes», elle juge plus prudent d'émigrer en 1792. Après cinq ans d'exil, elle revient dans un Paris bien différent de celui qu'elle a connu. Contrainte d'écrire pour survivre, elle publie quantité de romans et s'attaque à la rédaction de ses Mémoires. Elle y brosse un tableau extrêmement vivant de la société d'Ancien Régime, où l'on rencontre des personnages aussi divers que Mme Du Deffand, Voltaire, Rousseau, Mme Du Barry, Talleyrand... Nostalgique d'une époque révolue dont elle analyse avec une rare finesse les rituels mondains, elle apparaît également comme une pionnière du féminisme.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie-Félicité Du Crest comtesse de Genlis
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Masseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715224605
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 380 g