en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rend hommage à son père, Roger Ikor, écrivain lauréat du Goncourt 1955, tombé aujourd'hui dans l'oubli. Le livre se présente à la fois comme une réflexion sur la fugacité de cette heure de gloire et comme un témoignage sur la difficulté d'être "le fils de", la difficulté de grandir dans l'ombre de cette brillante figure. ©Electre 2025
Que reste-t-il aujourd'hui de Roger Ikor, Prix Goncourt 1955 pour son roman Les Eaux mêlées - un prix qui, s'il lui apporta la gloire, fit toute sa vie écran au reste de son oeuvre ? À partir de la relecture des écrits de son père, à travers le souvenir vivace qu'il conserve de lui, Olivier Ikor se propose de tracer à petites touches le portrait d'une figure méconnue et attachante de l'histoire intellectuelle du XXe siècle.
Mémoires de mon père raconte le destin de ce fils de petits commerçants juifs d'Ukraine, fuyant les pogroms au début du siècle dernier pour venir s'établir en France, la trajectoire exceptionnelle de cet enfant du peuple et de la méritocratie républicaine, condisciple d'Aimé Césaire, de Jacqueline de Romilly et Georges Pompidou sur les bancs de l'École normale supérieure, le parcours exemplaire d'un homme demeuré toute sa vie fidèle à des valeurs et à des idées de gauche.
Jouant des genres littéraires pour évoquer Roger Ikor en toute liberté, n'hésitant pas à l'apostropher, par-delà la mort, afin de renouer les fils d'un dialogue trop tôt interrompu, masquant sa pudeur derrière une désinvolture feinte au moment d'évoquer des souvenirs familiaux parfois douloureux, Olivier Ikor a trouvé le ton juste pour rendre à son père le plus beau - car le plus sincère - des hommages.
Paru le : 07/02/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Olivier Ikor
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-12589-2
EAN13 : 9782221125892
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 292 g