en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un grand domaine, des vignobles, un jardin... C'est Malagar en Aquitaine, célèbre propriété habitée par les Mauriac à la fin de l'été et au temps des vendanges. C'est aussi dans les années trente, l'enfance de la petite Nénette, fille des domestiques de la famille de l'écrivain. Cette femme humble, parvenue au soir de sa vie, restitue dans un récit âpre les souvenirs qu'elle en a gardés. ©Electre 2025
«C'était Malagar. Nous y sommes arrivés en 1929, j'avais deux ans et Lulu quatre, et j'allais vivre dans ce lieu paradisiaque les plus belles années, les plus douloureuses aussi, de ma vie.»
Ce sont les souvenirs de cette enfance passée dans la célèbre propriété de François Mauriac que Lucienne Sinzelle, dite Nénette, fille d'un ouvrier agricole de Malagar, restitue dans ce récit âpre et intense.
Côté communs, c'est la chronique d'une petite paysanne intelligente et sensible : un regard inestimable sur la vie rurale dans la première moitié du siècle dernier, une évocation vibrante des êtres qui l'entourent - Lulu, le frère tant aimé, Jean Mauriac, le jeune garçon avec qui elle partage ses jeux, le bel adolescent dont elle rêve en secret -, mais aussi une enfance blessée au vif par l'inceste.
Côté jardin, c'est une autre lecture du monde mauriacien qui affleure, un portrait singulier de l'écrivain, parfois hautain, indifférent, toujours respecté.
Paru le : 03/04/2003
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Lucienne Sinzelle
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Préfacier : José Cabanis - Préfacier : Jean Mauriac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070427086
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 98 g