en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce roman autobiographique, l'auteure relate la vie d'une secte protestante dans un village du Gard. Elle retrace les itinéraires d'Amélie, Muriel et Iona, évoque des familles de mercenaires partis au Congo durant la guerre civile. ©Electre 2025
Un voyage dans la réalité humaine
II est difficile de caractériser cet ouvrage de Liliane Gabel. Certes, c'est un roman, et plus précisément une saga familiale.
Mais c'est aussi un livre-témoignage, dans lequel l'auteur évoque, avec un regard lucide mais non dénué de tendresse, divers aspects de son itinéraire. Peut-être pourrait-on parler d'une autographie romancée ?
Toujours est-il que s'y trouvent décrits la vie dans une communauté protestante repliée sur elle-même, vivant dans un village de Cévennes ; celle des familles de missionnaires partant au Congo en un temps de guerre civile ; celle encore de ces êtres si cruellement malfaisants, à l'oeuvre dans les sectes, dans certaines communautés religieuses, dans des villages ou dans des couples, et que l'on appelle les « pervers narcissiques ».
Ce motif est peu évoqué. Les pervers narcissiques ne se présentent jamais comme tels. Quant aux victimes, elles hésitent à parler, à cause de la souffrance, du sentiment d'avoir été dévalorisées ou salies, et de la douloureuse impression de ne pouvoir être comprises, hormis par celles et ceux qui ont aussi été victimes...
Liliane Gabel, dans les tableaux qu'elle dresse d'une secte implantée dans le Gard - dont le gourou, peut-être, ne fait jamais que pousser à l'extrême la logique oppressante de la communauté religieuse décrite auparavant -, mais aussi par certains des parcours humains qu'elle dépeint, en expose à merveille les mécanismes, sans aucun jugement de valeur.
Ce livre, dont les côtés sombres n'empêchent pas qu'il reste parcouru par un cri d'espérance - mais tout juste exprimé, comme si les sons manquaient soudain - est aussi une oeuvre littéraire, dont le moins qu'on puisse dire est que son auteur est loin de manquer de talent.
Paru le : 18/12/2013
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Liliane Gabel
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Sagas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-067-3
EAN13 : 9782365000673
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 346 g