en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal fictif de madame de Rênal qui constitue une invitation à relire "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Ouvrage posthume dans lequel la philosophe en s'identifiant au personnage, imagine ses pensées et ses méditations morales. ©Electre 2018
Tout au long de ma relecture du Rouge et le noir, j'ai senti l'identification forte, courageuse, joyeuse, d'Annie Leclerc à Mme de Rênal. C'est effectivement ce que montre, avec une finesse psychologique et une efficacité littéraire impressionnantes, le manuscrit qu'on va lire. Mais il a fallu que j'en arrive aux toutes dernières pages du roman de Stendhal pour comprendre, dans un serrement de coeur, que Leclerc avait dû s'identifier à Sorel aussi. Nancy Huston (Extrait de la préface)
Paru le : 02/10/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Annie Leclerc
Collection(s) : Un endroit où aller, n° 185
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7427-7034-8
EAN13 : 9782742770342
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur : 19 cm / Largeur : 10 cm
Épaisseur : 0,7 cm
Poids : 75 g