en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes relatent le voyage de Louise Michel en bateau vers la Nouvelle-Calédonie où elle fut déportée comme communarde. En racontant son exil et ses engagements locaux, elle fournit de précieux documents ethnographiques sur les Canaques et donne à entendre la réalité de ce bagne du bout du monde à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
« Tout ici déracine l'être de lui-même ; le silence profond, la solitude où la pensée frappe de ses ailes les sommets tourmentés des montagnes ; tout cela vous emporte loin, bien loin de votre existence. »
Louise Michel
Légendes et chants de gestes canaques
La répression de la Commune ne s'est pas achevée sur le carnage de la « Semaine sanglante » : le 23 mars 1872, le gouvernement déporte les communards survivants en Nouvelle-Calédonie. Le voyage forcé à bord de la Virginie de Louise Michel (1830-1905), est le prélude à l'incroyable engagement d'une pionnière en faveur des Canaques.
L'exil sur une terre encore sauvage révèle à Louise Michel sa vocation d'ethnologue. Elle s'intéresse aux moeurs canaques, à leur langue, apprend leurs légendes et leurs chants, avant de leur consacrer deux ouvrages qui représentent aujourd'hui de précieux documents ethnographiques. Mais la politique n'est jamais loin. Lorsque les Canaques se soulèvent contre les colons français, les déportés se rangent du côté de la répression. Pour Louise au contraire, le combat des Canaques s'apparente à celui de la Commune. Au nom des insurgés de tous les pays, elle leur fait don de l'écharpe rouge.
Poète et visionnaire, Louise Michel ouvre une ère nouvelle, où droits et libertés s'acquièrent peu à peu comme les biens inaliénables de l'humanité.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louise Michel
Éditeur(s) :
Magellan & Cie
Collection(s) : Traces & fragments
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emilie Cappella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914330909
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 464 g