en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse stylistique de la correspondance de Mme de Sévigné. L'auteure cherche à déterminer ce qui, dans ces échanges épistolaires sentimentaux, relève de l'invention, de choix, de l'originalité de la marquise et ce qui correspond aux formules rituelles du milieu social dans lequel elle évolue. ©Electre 2025
À l'origine du savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné
Les Lettres de l'année 1671
En 1671, au moment où Mme de Grignan quitte sa mère pour aller vivre en Provence avec son époux, Mme de Sévigné découvre non seulement l'intensité exceptionnelle de ses sentiments mais encore la difficulté à les communiquer. Aussi attentive à lutter contre le conformisme des pratiques de civilité qu'à promouvoir une authentique intimité des coeurs malgré la distance, la marquise fait alors le pari d'inventer un protocole épistolaire adapté à ses exigences affectives. N'hésitant pas à assigner à la correspondance de nouvelles règles, Mme de Sévigné expérimente ainsi un art de plaire dont la puissance de séduction ne peut être restituée qu'à condition de le confronter à ses possibilités d'expression et à ses marges d'innovation - son style résultant d'un mode d'appropriation original des modèles culturels en vigueur. Conforme aux idéaux de l'esthétique galante mais infléchi et modulé en fonction de la relation singulière qui unit les deux correspondantes, le savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné apparaît en définitive comme le moyen d'accéder à ce degré de sublimation de soi qui rend possible l'art de remotiver les valeurs et les pratiques de la sociabilité mondaine.
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Cécile Lignereux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Collection CNED-PUF
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060690-1
EAN13 : 9782130606901
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g