en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est un témoignage sur la seconde guerre mondiale, plus particulièrement sur les hommes chargés de la défense de la ligne Maginot. L'auteur a reconstitué les faits, d'après plusieurs témoignages, et découvert une réalité tragique et sordide : durant un combat de nuit, des soldats français, n'ayant pas compris la retraite allemande, se sont massacrés entre eux jusqu'à l'aube. ©Electre 2025
Ce livre est un témoignage. Tout ce que je raconte est exact. Je l'ai vécu. Je puis me tromper, avoir oublié des détails, mal interprété certains faits. Qui ne commet pas d'erreurs ?
Toutefois, au milieu du livre, j'ai décrit un combat dont je ne fus pas témoin. Je l'ai reconstitué d'après quelques témoignages plus ou moins sincères et confus... Que s'est-il passé exactement ? ... Aujourd'hui, après tant d'années, je pense avoir entrevu la vérité. Elle est plus simple, plus tragique, plus sordide. Et hélas, plus vraisemblable. Les Allemands ont attaqué, puis, devant la riposte, se sont retirés. Seulement, dans la nuit, les combattants n'ont pas compris leur retraite. Et jusqu'à l'aube, ils ont continué à se massacrer les uns les autres... Tout le reste, c'est le résultat de mes observations, de mes notes, de mes souvenirs.
La drôle de guerre... Quelques milliers de victimes pour deux millions de mobilisés. Il y avait deux millions de mobilisés, mais pas plus de 150 000 combattants, les pauvres diables qui gardaient les avant-postes de la ligne Maginot. De ceux-là, on ne parle pas. On les ignore. Quelques milliers pour 150 000. C'est quand même beaucoup. C'est trop !
De Strasbourg à Sierk, cela fait 150 km. Une division couvre 20 km. Soit sept à huit divisions - 140 à 150 000 combattants...
Paru le : 15/05/2000
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean Costes
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Lorraine en guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876924567
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g