en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Caroline Franklin Grout (1846-1931) eut une existence qui la rapprochait des grandes héroïnes de romans du XIXe siècle (un mariage forcé, des amours contrariées, la déroute financière...). L'ouvrage permet de découvrir, à travers les mémoires de cette nièce et héritière de Flaubert, la vie de son oncle. Sont aussi évoquées les figures d'artistes qui jalonnèrent son existence de femme. ©Electre 2025
En 1931 disparaissait Caroline Franklin Grout. Elle était née en 1846, à Rouen, presque en même temps que succombait sa mère et que son père perdait la raison. Elle eut une existence qui la rapprocherait des grandes héroïnes de romans du XIXe siècle : un mariage forcé, des amours contrariées, une déroute financière... Son histoire est celle d'une femme du XIXe siècle que le XXe siècle aura libérée : une destinée qui peut-être ne l'aurait pas distinguée d'autres femmes de son temps, si son oncle ne s'était appelé Gustave Flaubert.
Ce sont ses mémoires, demeurés jusqu'à ce jour inédits, que l'on découvrira ici, suivis de souvenirs sur son oncle depuis longtemps introuvables. C'est l'occasion de redécouvrir après soixante-dix ans de silence, une femme méconnue et de retrouver, avec elle, une époque et les figures de ceux qui l'illustrèrent : Heredia, Maupassant Tourgueniev.. et Gustave Flaubert.
Ce volume contient
Heures d'autrefois (mémoires inédits)
Souvenirs intimes
Feuillets de notes
Lettres de caroline commanville à flaubert
Deux articles de caroline commanville
Trois poèmes d'émile hamard
Paru le : 15/11/1999
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Caroline Franklin Grout
Éditeur(s) :
Publications de l'Université de Rouen
Collection(s) : Flaubert
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthieu Desportes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877752701
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 510 g