Chargement...
Chargement...

Marcel Proust et les Eyragues : deux lettres inédites. Marcel Proust et les cercles


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces lettres permettent de situer quelques épisodes des relations de l'écrivain avec les Eyragues, qu'il invitera à de rares dîners mondains et qui figurent parmi les personnages du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui. L'une date de 1904 et est un éloge de la gourmandise, l'autre date de 1907 et relate sa collaboration au Figaro. ©Electre 2025

Cette correspondance permet de situer quelques épisodes des relations de l'écrivain avec les Eyragues, qui figurent parmi les personnes du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui et qu'il invitera à ses rares dîners mondains.

La lettre à Madame d'Eyragues, datée de 1904, est un petit chef-d'œuvre d'humour.

Hommage à la saveur d'une «galette annoncée, vaste, délicieuse, bénie comme une terre promise», elle offre un pendant à la fameuse «madeleine», souvenir gustatif cher à Proust, et constitue un éloge à la gourmandise dont il n'hésite pas à dire en citant Balzac qu'elle est proportionnée à l'intelligence et à l'esprit de chacun.

La lettre adressée à Monsieur d'Eyragues est écrite courant 1907.

Elle fait référence à la candidature d'Illan de Casa Fuerte au Cercle de l'Union et à la collaboration de Proust au Figaro (articles du 1er février et du 20 mars 1907).

On reconnait à la lecture de ces lettres le Proust familier : courtois jusqu'à la flatterie, potinier, gourmand, enfantin, aimant se faire plaindre, mais aussi poète, lettré, charmeur, délicat, dévoué à ses amis.

L'article de François Rosset Marcel Proust et les Cercles corrige des inexactitudes qui figurent dans les biographies concernant la candidature de Marcel Proust à divers Cercles parisiens.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2002

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Edite

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Auteur : François Rosset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846080729

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 110 g