en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres permettent de situer quelques épisodes des relations de l'écrivain avec les Eyragues, qu'il invitera à de rares dîners mondains et qui figurent parmi les personnages du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui. L'une date de 1904 et est un éloge de la gourmandise, l'autre date de 1907 et relate sa collaboration au Figaro. ©Electre 2025
Cette correspondance permet de situer quelques épisodes des relations de l'écrivain avec les Eyragues, qui figurent parmi les personnes du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui et qu'il invitera à ses rares dîners mondains.
La lettre à Madame d'Eyragues, datée de 1904, est un petit chef-d'œuvre d'humour.
Hommage à la saveur d'une «galette annoncée, vaste, délicieuse, bénie comme une terre promise», elle offre un pendant à la fameuse «madeleine», souvenir gustatif cher à Proust, et constitue un éloge à la gourmandise dont il n'hésite pas à dire en citant Balzac qu'elle est proportionnée à l'intelligence et à l'esprit de chacun.
La lettre adressée à Monsieur d'Eyragues est écrite courant 1907.
Elle fait référence à la candidature d'Illan de Casa Fuerte au Cercle de l'Union et à la collaboration de Proust au Figaro (articles du 1er février et du 20 mars 1907).
On reconnait à la lecture de ces lettres le Proust familier : courtois jusqu'à la flatterie, potinier, gourmand, enfantin, aimant se faire plaindre, mais aussi poète, lettré, charmeur, délicat, dévoué à ses amis.
L'article de François Rosset Marcel Proust et les Cercles corrige des inexactitudes qui figurent dans les biographies concernant la candidature de Marcel Proust à divers Cercles parisiens.
Paru le : 18/03/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edite
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Auteur : François Rosset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846080729
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g