Chargement...
Chargement...

Un demi-pain et un livre : autobiographie d'un poète ordinaire

Auteur : Tahar Mazouz


19,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers un journal, T. Mazouz, fils de harkis, raconte sa conquête de l'identité française et son amour de la langue et de la poésie. ©Electre 2024

Quelle époque bénie, les années «80», un souffle d'air frais sur une France, toujours à l'ombre du «Général», vivotant dans une moisissure d'après-guerre et ayant digéré «68» avec un petit rot poli. La guerre d'Algérie, les événements comme on disait, était encore ancrée dans la chair et les esprits, et un ressac avait rejeté les naufragés du conflit sur une terre qui ne voulait pas d'eux. La crise du pétrole marqua définitivement la fin de l'hégémonie gauloise, et le début de la guerre de dépendance. J'allais sur mes vingt ans, tout juste échappé d'une fac de Droit où j'avais réalisé que je n'en avais aucun. Ce fut mon premier job comme auxiliaire aux PTT, et la rencontre d'une paire de musiciens qui ont ouvert d'autres fenêtres à mes murailles. Mes premiers francs, à moi, vite envolés dans la nécessaire futilité de nos apparences, et mon premier plongeon dans ce que je croyais être l'amour, confondant l'envie et le besoin. Bloqué dans le reflet de mon identité, je n'avais pas encore trouvé la clef de contact, ce n'étaient que gesticulations et pantomimes, imitations pour l'assimilation. Je ne voulais pas forcer la serrure, mais seulement que l'on m'ouvre, mais ma patte n'était jamais assez blanche.

Toute ma vie était une boîte de nuit, et l'immense videur «black» répétait sans cesse : «Désolé, mais c'est une soirée privée !» Privée de moi.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2012

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Tahar Mazouz

Éditeur(s) : Kirographaires

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Serge Lagier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8225-0127-9

EAN13 : 9782822501279

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 500 g