en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré au manuscrit Cellulairement, que P. Verlaine écrivit depuis la prison de Mons, où il était incarcéré pour avoir tiré sur Rimbaud. Le texte de J. P. Guéno est accompagné de fac-similés, de photographies, de dessins et tableaux. Publié à l'occasion de l'exposition du même nom, au Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles puis de Paris de novembre 2012 à mai 2013. ©Electre 2025
Verlaine
Emprisonné
Cet ouvrage, fruit de l'exposition du même nom, propose d'appréhender l'un des chefs-d'oeuvre de Verlaine, Cellulairement, sous un prisme nouveau. Il aborde en effet la question des quatre principales « prisons » de Paul Verlaine. Son physique, qu'il ressent disgracieux, ajouté au véritable traumatisme fondateur d'une fratrie « en bocaux » ! Sa cage existentielle, qui le montre écartelé entre la fascination de l'enfer et l'appel de la grâce ; son abyssale dépendance à l'absinthe et son emprisonnement en Belgique, à Mons, consécutif à sa tentative d'homicide sur Arthur Rimbaud.
En miroir, ce livre offre une parfaite réflexion sur l'acte créatif et ses ressorts, son origine, sa complexité également.
Fac-similés, photographies rares, dessins et tableaux d'époque, dont certains inédits, complètement un voyage en compagnie du pauvre Lélian.
Puis, il y a le texte de Jean-Pierre Guéno, tout de sensibilité, de proximité, d'affection, empreint d'une douce empathie, ode à nos frères damnés, à tous les poètes maudits que la terre à portés.
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Beaux Livres Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Guéno Auteur : Gérard Lhéritier
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée des lettres et manuscrits
Collection(s) : Album beaux-livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013957-6
EAN13 : 9782070139576
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 237
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1477 g