en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une série d'images (photographies, peintures, caricatures, dessins) oeuvre d'un contemporain de Rimbaud ou publiées de son vivant, apparaît un personnage qui semble échapper à son mythe. ©Electre 2025
Face à Rimbaud
Face à Rimbaud : c'est ainsi que cet album place le lecteur, sans phrase, sans précaution, directement, à travers l'ensemble des portraits retrouvés du poète, des plus célèbres comme le Coin de table de Fantin-Latour ou la photographie de Carjat, aux moins connus, telles ces caricatures fort peu flatteuses de Forain. L'un de ces portraits - qui montre Rimbaud au cours de sa dernière année - est inédit, d'autres n'avaient jamais été reproduits en volume.
A travers cette série d'images - photographies, peintures, caricatures, dessins - retenues parce qu'elles étaient l'oeuvre d'un contemporain qui avait connu Rimbaud ou parce qu'elles avaient été publiées de son vivant, apparaît au fil des pages un personnage qui semble échapper à son mythe, presque le fuir.
Ces portraits, qui jalonnent l'existence heurtée et difficile du jeune Carolopolitain venu se faire connaître à Paris et de l'homme des pays de la Mer Rouge, sont présentés dans un ordre qui suit l'itinéraire de vie du poète : une biographie par l'image, en quelque sorte, qui retrace cette aventure humaine hors du commun.
Une notice est consacrée à chaque portrait, à la fois dans son histoire propre et dans sa place au sein de la trajectoire biographique du personnage.
Sur Arthur Rimbaud, Jean-Jacques Lefrère a publié une biographie (Arthur Rimbaud, Fayard), un album sur la découverte de son oeuvre, Rimbaud le disparu (Buchet-Chastel) et, en collaboration avec Jean-Hugues Berrou et Pierre Leroy, trois albums sur les pays et les villes où vécut le poète, Rimbaud à Aden, Rimbaud au Harar, Rimbaud ailleurs (Fayard).
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lefrère
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7529-0217-7
EAN13 : 9782752902177
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 184
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1422 g