en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions du colloque des 20-21 mars 2002 (Bordeaux) sur la question de l'auteur, en la considérant comme une variable majeure de la réalité du texte et de la relation qu'on entretient avec lui. Jusqu'à présent, la vie d'un auteur était étudiée uniquement dans son rapport aux textes, opposant l'histoire et la légende. Dépassant ces antagonismes, d'autres approches sont proposées. ©Electre 2024
Parce qu'il en va du sens même de l'enseignement de la littérature et probablement de son avenir, il est temps de récuser à la fois l'annexion de l'Auteur par «l'histoire littéraire» et sa mise à l'écart au seul bénéfice de «l'analyse textuelle» et de ses dérivés méthodologiques. La question de «l'auteur» - c'est-à-dire de la singularité d'une vie immergée dans le langage - est en effet au coeur de l'expérience nourricière de la lecture, ou devrait l'être.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner si, à l'invitation du Centre de Recherches sur les Modernités Littéraires de l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) et de l'IUFM d'Aquitaine, des écrivains, des biographes, des théoriciens du littéraire et des spécialistes de l'enseignement du français ont accepté de prendre au sérieux cette question controversée de «l'auteur», en la considérant comme une variable majeure de la réalité du texte et de la relation que l'on entretient avec lui. De fait, ce volume présente un éventail d'approches et de perspectives nouvelles, à la lumière de recherches en cours. Il se propose ainsi d'offrir au lecteur ordinaire comme au chercheur, matière à frayer les voies d'une critique inventive. Les quatre volets qui organisent cet ouvrage - «Ouvertures», «Les Discours de légitimation», «Lieux et territoires», «Les enjeux d'une relation», loin, d'ailleurs, de prétendre clore la discussion, en suggèrent au contraire la dynamique.
Pourvus d'un «visage», d'un «corps» et d'une «vie» irréductibles à ceux de l'état civil, les auteurs sont d'abord l'incarnation de leurs oeuvres telles qu'elles sont reçues et perçues par une époque, une génération, mais aussi par une mémoire et des institutions. Il fallait donc tenter de démêler la trame de cette fable en cessant d'opposer «biographie» et «mythographie», histoire et légende, portrait et icône, pour tenter de reconnaître ce qui, à travers le temps, nous relie de multiples façons à cet étranger si familier, que l'on désigne sous le nom d'«auteur» - notion que la littérature n'a cessé, sous toutes les latitudes, de réinventer. A charge pour les enseignants d'en témoigner, moins en qualité de techniciens du texte que de passeurs, toujours sur le qui-vive.
Paru le : 07/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Littérature enseignement recherche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Louichon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Roger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867813061
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 518 g