Chargement...
Chargement...

Plein chant, n° 85. Lucien Bourgeois : documents


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro est consacré à l'un des représentants de la littérature prolétarienne du XXe siècle. S'il publia peu, L. Bourgeois (1882-1947) fit paraître quelques récits et nouvelles dans la presse socialiste. Le dossier rassemble des documents qui permettent de retracer la vie de cet écrivain ouvrier, quelques-uns de ses textes ainsi que des lectures critiques. ©Electre 2024

Le « petit livre autobiographique d'un autodidacte » paru en 1925, l'Ascension, de Lucien Bourgeois (1882-1947), est considéré comme un des textes fondateurs de la « littérature prolétarienne » du XXe siècle, et bien qu'il ait eu des précurseurs et même des devanciers, comme par exemple la Vie d'un simple d'Émile Guillaumin, il demeure l'un des phares de cette littérature dans la période où Henry Poulaille travailla avec ardeur à fédérer dans un large mouvement les écrivains issus des classes laborieuses. Tout au long des années qui suivirent la parution de l'Ascension, Lucien Bourgeois appartint à ce mouvement mais publia peu.

Le plus souvent accablé par des emplois iniques, une santé fragile, des problèmes familiaux liés à une situation sociale détestable, il essaima dans la presse socialiste et les revues ouvrières un certain nombre de récits et nouvelles, donna un second volume, Faubourgs ( 1931 ) et tomba dans l'oubli général sitôt disparu. Quelques-uns de ses lecteurs et de ses amis rappelèrent néanmoins son souvenir de loin en loin jusqu'à nous. Le présent dossier n'est pas un recueil d'hommages mais le rassemblement d'un ensemble de documents tendant à recréer le parcours d'un écrivain ouvrier sans cesse en butte à une réalité sociale hostile. On y trouvera autour de textes retrouvés de Lucien Bourgeois des témoignages et des comptes rendus de lecture qui ont jalonné son existence - et sans doute l'ont un peu aidé à en supporter les moments les plus difficiles - ou ont suivi son décès, tentant de réactiver son souvenir. On espère ainsi le aire mieux connaître tel qu'il fut dans sa complexité et tel qu'il demeure pour nous aujourd'hui, auprès de ses anciens, de ses nouveaux et de ses futurs lecteurs.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Plein chant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Germain Delatousche - Illustrateur : Jean-Pierre Thomas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85452-324-9

EAN13 : 9782854523249

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g