en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des diverses manières dont la question de l'exotisme et de l'altérité ont été abordées et de la manière dont il est possible de les penser. ©Electre 2025
Les rapports entre le Même et l'Autre font l'objet de maintes réflexions. Il s'agit d'une problématique à la fois philosophique, anthropologique, ethnologique et historique, et d'une grande portée pour les historiens des idées, comme pour ceux de la littérature et de l'art, puisqu'elle concerne non seulement les relations entre individus mais plus encore entre cultures, pays, peuples et religions. Nul doute que, de nos jours, avec un tourisme effréné, avec des efforts de mondialisation jamais vus auparavant, avec des flux d'informations inconcevables avant l'invention de l'Internet et, notamment, avec des migrations, légales et illégales, dans une mesure indéterminable, la problématique de l'Autre est particulièrement actuelle et urgente. Et celles de l'exotisme et de l'exotique y sont liées. Or, la tâche première des chercheurs n'est pas d'intervenir politiquement, mais d'explorer les manières multiples dont ces questions ont été abordées et comment il est possible de les penser. D'où l'initiative du colloque pluridisciplinaire qui s'est tenu en juin 2004 à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et ici publié.
Depuis leur création en 1990, Les Carnets de l'exotisme explorent les imaginaires de la différence. Par une approche pluridisciplinaire et thématique, ils abordent l'histoire, qu'elle soit littéraire, coloniale, culturelle, celle des explorations géographiques ou celle des regards portés sur l'altérité.
Le présent numéro est le sixième de la nouvelle série, coédition du Torii Éditions et des éditions Kailash.
Paru le : 25/08/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DE COOPÉRATION FRANCO-NORVÉGIENNE EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES - Directeur de publication : Per Buvik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842681425
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g