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La réflexion porte sur la question de savoir comment les genres littéraires forment et déforment l'expression de la philosophie dans les manuscrits clandestins des 17e et 18e siècles. ©Electre 2024
Les quatre numéros précédents traitaient largement de questions d'ordre épistémologique relatives aux manuscrits philosophiques clandestins : méthodes d'approche, histoire, définition. Ici l'accent est mis sur l'esthétique formelle par la confrontation entre des genres traditionnels, poésie, fiction romanesque et théâtre d'une part, et des techniques bien particulières de l'autre, notes de lecture, traductions, collages. De Cyrano à Sade, le «laboratoire d'idées» fonctionne à plusieurs niveaux et il fournit ses produits, les produits de l'esprit, sous des formes très diversement élaborées, du fragment à la comédie en cinq actes et en vers. De tels produits ont la commune caractéristique de se prêter à d'incessantes réutilisations. Loin d'être enfermée dans le texte qu'elle anime, la pensée est prête à s'en détacher, à se soumettre aux emprunts. On est tenté d'insister sur la continuité, d'un siècle à l'autre, d'englober dans un même mouvement les libertins et les clandestins. On constate qu'il est superficiel d'opposer des textes relevant de genres bien définis et des pages sans ambition littéraire qui ne seraient que l'arsenal où de véritables écrivains pourraient puiser. Cette interprétation finaliste du phénomène clandestin ne résiste pas à la lecture attentive du corpus. Ce qui unit les Lettres sur la religion à La Nouvelle Justine d'un côté et à Don Juan de l'autre c'est le recours à une commune esthétique de la subversion qui ne cesse, pendant toute l'époque classique, d'exercer un puissant empire sur les esprits et sur les cœurs.
Ce volume annuel de La Lettre clandestine fournit également une bibliographie exhaustive, des études, une documentation, des informations sur la littérature philosophique clandestine à l'Age classique et sur les recherches qui sont conduites dans le monde entier à son sujet.
Paru le : 24/08/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Artigas-Menant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antony McKenna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840501992
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 538 g