en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traditionnellement mythique, la présence de la figure de l'écrivain est omniprésente dans le cinéma hollywoodien. Cette étude qualitative repose sur une vingtaine de films, appelés writer-films, pour expliquer le pouvoir de l'écrivain avant, pendant et après la réalisation et la projection du film. L'auteur s'inspire des travaux du formaliste russe Boris Eichenaum et de Paul Willemen, critique. ©Electre 2023
L'écrivain-personnage est un pôle d'attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur : Hollywood a produit plus de 250 films traitant d'écrivains. Mais pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain ?
Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de «writer-films» pour expliquer le pouvoir de la figure de l'écrivain sur la scène culturelle des Etats-Unis. A travers la mise en spectacle de l'écrivain-personnage, oscillant entre sanctification et déchéance, le spectateur qui «réécrit» l'histoire du film met en marche sa «voix baladeuse», se reconnaissant dans le personnage.
Grâce à l'étude de l'histoire culturelle des Etats-Unis et à l'analyse textuelle, guidée par la psychologie cognitive bordwellienne et le formalisme russe eichenbaumien, Trudy Bolter décrit et définit la «voix baladeuse» où s'exprime l'envie d'écrire présente chez le spectateur.
Paru le : 19/12/2001
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Trudy Bolter
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476180
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 445 g