Chargement...
Chargement...

Pour quoi faire la Révolution


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les événements survenus récemment au sein des pays arabes témoignent d'un retour de la révolution dans l'histoire mondiale. Des historiens, membres de l'Institut d'histoire de la Révolution française (Paris I-Sorbonne), interrogent le phénomène historique de la révolution, notamment celle qui bouleversa la France en 1789, afin de lui redonner sa dimension de laboratoire du politique. ©Electre 2020

Alors que son legs est de plus en plus méconnu ou délibérément ignoré, la Révolution française n'est pourtant pas morte. De Tunis au Caire, de Tripoli à Sana'a, la révolution fait son retour dans l'histoire mondiale. Face au débat public que ces événements ont inspiré, les historiens ne peuvent se contenter d'une position de commentateurs. Les analogies paresseuses et anachroniques entre révolution et totalitarisme ne convainquent aujourd'hui plus personne. Les temps ont changé et ils invitent à interroger ce phénomène historique qui, à intervalles réguliers, vient rompre le cours du temps pour renverser les puissants et inventer des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre. Il s'agit de regarder la révolution bien en face, avec ce qu'elle charrie de méprises et d'occasions manquées, pour lui redonner sa dimension de laboratoire du politique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2012

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Passé & présent

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7489-0161-4

EAN13 : 9782748901610

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 208 g