en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la figure du marginal s'avère très répandue dans la littérature, la notion véritable de marginalité mérite quelques précisions. Pour cette raison, ce numéro cherche à éclairer les multiples facettes de cette notion afin de mieux l'appréhender dans le contexte littéraire. ©Electre 2024
Si la figure du marginal s'avère très répandue dans la littérature, la notion même de marginalité appelle quelques éclaircissements ; les contenus de la marginalité, toujours relative, varient en effet dans le temps et dans l'espace, la multitude des situations s'inscrivant entre une limite supérieure et inférieure variable d'une société à l'autre.
Les clochards, les immigrés sont perçus comme des marginaux mais les dandys, aristocrates enviés, sont aussi des marginaux. Ils ne subissent pas mais revendiquent avec orgueil leur marginalité. Les libres penseurs, les créateurs de toutes sortes, en avance sur leur temps, font partie de cette élite marginalisée par sa différence, non plus économique ou ethnique, mais intellectuelle.
La frontière entre marginalité et exclusion est donc fragile. Hors la norme, le marginal est toléré, à l'opposé de l'exclu qui est banni. Mais ses différences le font apparaître subversif, car il ne s'oppose pas seulement à l'ordre établi pour des motifs psychologiques ou idéalogiques. Il est porteur d'une contestation plus profonde et durable qui affecte le vécu. C'est en quoi le marginal se distingue de l'anticonformiste ou de l'original dont la particularité peut choquer tout en restant plaisante.
Ce numéro des Recherches sur L'imaginaire entend éclairer les multiples facettes de la marginalité et appréhender un peu mieux la figure du marginal dans le paysage littéraire.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Université d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Cesbron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches sur Imaginaire, écritures et cultures (Angers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903075965
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 302 g