en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Ivan Chméliov, l'écriture de la nostalgie (C. Hauchard) ; Eternet retour chez Joseph Brodsky, archétypes et variations (M. Rubins) ; Pierre le Grand, fondateur des Soviets et premier bolchevique (A. Calladine) ; Le culte de l'oubli ou le refus de la nostalgie chez Nina Berberova (G. Armaganian-Le Vu). ©Electre 2025
L'instant du passé, regretté ou rejeté par l'homme, réintègre le présent avec toute sa force pour servir à la création et permettre d'échapper à un dilemme, exprimé par Nietzsche dans sa nudité absolue : «Nous avons l'art, pour ne pas périr de la vérité».
La problématique du regret et rejet du passé dans la littérature touche des strates très diverses de l'existence - familiale et personnelle, spirituelle, sociale et nationale. Dans ce dernier cas, les réflexions et prises de position des écrivains par rapport au passé de leur peuple suivent tout naturellement les revirements politiques qui se produisent dans un pays. Plus la démesure, la brutalité de ces changements est grande, plus le positionnement de chacun est sans appel. Aussi la fin du régime tsariste, puis l'implosion de l'Union soviétique et la gestation d'une nouvelle Russie ne pouvaient-elles qu'engendrer un regret ou un rejet aux tonalités d'une richesse exceptionnelle, déclinant toute une gamme de perceptions humaines.
L'équipe du GRAL, le Groupe de recherches sur les arts et la littérature russes de l'INALCO, présente ici les résultats de ses travaux élaborés sur ce thème dans le cadre de ses séminaires.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858311590
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g