en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la peine, à différentes époques de l'humanité, s'interrogeant sur les mouvements de la législation et de la pratique judiciaire et sociale des deux cents dernières années. Les auteurs analysent également la vitalité du droit criminel et du droit pénal français hors des frontières nationales, aux Pays-Bas, en Indonésie ou en Afrique noire. ©Electre 2025
La peine, élément central du Code Pénal de 1810 et du nouveau Code Pénal de 1994, est le marqueur de l'évolution des sociétés humaines et des systèmes répressifs depuis 200 ans.
La peine est analysée dans la dimension historique, pour comprendre sa réalité contemporaine et imaginer ses développements à venir. Elle reflète les théories et les pratiques à l'origine de son insertion dans le Code Pénal en 1810. Elle décline également une dimension géographique, au coeur des législations pénales déployées en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, voire Afrique et Asie. Elle est, au XXIe siècle, au service de la morale, de la loi et des Droits de l'Homme, contrôlés par la Cour européenne de Strasbourg.
La peine, analysée dans sa dimension historique par des universitaires et des praticiens, est le pivot de toute politique répressive. Elle permet au législateur du XXIe siècle de connaître les pratiques pénales du passé, pour définir celles d'aujourd'hui et construire celles de demain. La peine de 1810 peut, à travers les travaux des analystes de 2010, favoriser la réflexion et le débat sur le devenir des peines.
Les déclinaisons de la peine de 1810 à 2010, à travers 35 études et analyses
Temporalité : Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, XVIIIe-XXIe siècles.
Localisation : Alsace-Moselle, Belgique, Canada, France, Indonésie, Italie, Pays-Bas, Piémont-Sardaigne, Suisse, Togo.
Droit : droit civil, droit de la famille, droit commercial, droit du travail, droit douanier, cyberdroit, droit international, droit européen, droit pénal et procédure pénale.
Paru le : 10/10/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Jeanclos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6566-0
EAN13 : 9782717865660
Reliure : Broché
Pages : XIV-587
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 950 g