en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de John Fitzgerald Kennedy, un personnage construit par son entourage, inventé par la télévision et le marketing. L'auteur revient sur son histoire et ses côtés sombres, camouflés par le mythe. ©Electre 2025
Héritier de l'une des familles irlandaises catholiques les plus puissantes de Boston, John F. Kennedy est resté, jusqu'au jour de son assassinat, un personnage «fabriqué» par son entourage.
Désigné par son père, après la mort du fils aîné, pour accomplir son destin présidentiel, John fut le premier politicien américain formaté par la télévision et le marketing électoral. Après sa mort, les ombres de sa présidence, camouflées par sa famille, ont été longtemps tues par les historiens et les médias, et son aura entretenue avec soin pour perpétuer la légende et les ambitions de toute une dynastie.
Pourtant, les maladies qui le rongeaient depuis l'enfance, son obsession des femmes, ses liens avec la mafia, les errements de sa pensée politique, les ressorts tortueux de son accession au pouvoir, représentent tout ce que l'Amérique honnit : le parjure, la trahison, la corruption. Comment juger aujourd'hui son inclination pour la politique d'appeasement face à Hitler en 1940 ? Son refus de condamner le maccarthysme ? Les conditions obscures de son élection de justesse en 1960 ? Ses positions pour le moins ambiguës sur les droits civiques des Noirs ? Son engagement des troupes américaines au Viêtnam ?
Cinquante ans après sa mort, le mystère Kennedy ne réside pas dans le prétendu complot dont il fut la victime, mais dans une existence tout entière occultée par le mythe. Un mythe que Stéphane Trano s'attache à déconstruire point par point, à l'aide d'archives déclassifiées encore inexploitées.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Trano
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1267-1
EAN13 : 9782809812671
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 430 g