en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage contient la reproduction intégrale du texte De fluviis, d'un lettré grec anonyme d'époque impériale, texte souvent attribué à Plutarque, conservé dans un manuscrit datant du IXe siècle. Il est accompagné d'une traduction en français, d'une introduction et de notes qui permettent la contextualisation et la compréhension des références mythologiques. ©Electre 2025
Pseudo-Plutarque
Nommer le monde
Il y a près de 2 000 ans, un lettré anonyme de l'époque impériale a écrit en grec un petit texte inclassable, qui mêle fiction mythologique, paradoxographie, étiologie et géographie, et qui depuis la Renaissance a été transmis dans le corpus des anciens mythographes sous le nom de Plutarque. En vingt-cinq notices, il dessine une cartographie fabuleuse du monde antique en articulant les noms des fleuves et des montagnes à des traditions mythiques connues et inconnues, et donne aussi accès à un autre monde, celui des pierres magiques et des plantes aux propriétés étonnantes.
Cette oeuvre rare est un objet de collection. Parvenue jusqu'à nous avec ses bizarreries et ses fêlures, elle porte la trace d'un travail de construction du sens à la fois très personnel et très représentatif des savoirs lettrés de l'époque gréco-romaine. L'interprétation que nous en proposons laisse entrevoir des mécanismes, un type de réflexion et d'écriture caractéristiques de la pratique mythographique des anciens, fondée sur des étymologies inventives et des rapprochements audacieux.
Traduite pour la première fois en français depuis 1620, cette oeuvre est le deuxième volume de la collection « Mythographes » qui offre, en édition bilingue, les principaux textes mythographiques grecs et latins de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance.
Pseudo-Plutarque
Origine des noms de fleuves, de montagnes et de ce qui s'y trouve
De fluviorum et montium nominibus et de iis quae in illis inveniuntur
Paru le : 30/06/2011
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Delattre - Traducteur : Charles Delattre - Auteur : Plutarque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0205-4
EAN13 : 9782757402054
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 404 g