en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre comment la notion de bonheur prend son essor après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à dépasser des valeurs comme la religion ou le travail. Le nouveau credo est le devoir au bonheur. Pour en rendre compte, il analyse l'utilisation de ce concept dans ses moindres expressions : journaux intimes, films, livres, presse, sondages, etc. ©Electre 2025
«Suis-je heureux ?» Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pourtant, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n'est que progressivement qu'il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l'engagement politique. Le monde social s'en trouve profondément modifié.
Les chemins du bonheur individuel et collectif sont nombreux, de la recherche du moindre mal jusqu'à l'épanouissement personnel, idéal promu à partir des années 1970. Aujourd'hui, l'irrésistible ascension du bonheur conduit à un nouvel hédonisme : le devoir de bonheur.
Dans cette enquête serrée et passionnante, l'historien Rémy Pawin traque le bonheur dans ses moindres expressions : films, livres, presse, journaux intimes, sondages d'opinion. À la croisée de l'histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, le livre explore un champ neuf et toutefois central en établissant le bilan du bonheur en France depuis 1945.
Paru le : 07/11/2013
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Rémy Pawin
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-13343-9
EAN13 : 9782221133439
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 572 g