en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Situé à Sienne pendant l'hiver 1432-1433, ce bref récit narre les amours entre Euryale, noble chevalier de trente-deux ans, et Lucrèce, femme de moins de vingt ans, mal mariée. D'abord chastes, les deux amants finirent par s'unir charnellement. Ecrit en 1444 par E.S. Piccolomini, qui deviendra pape sous le nom de Pie II, ce texte porte sur le thème de la passion en conflit avec le mariage. ©Electre 2025
«Une femme n'aime que d'amour fou ! Et si l'amour n'est pas réciproque, rien de plus terrible qu'une femme amoureuse.»
C'est ce qu'affirme, dans l'histoire des Deux Amants, Enea Silvio Piccolomini (1405-1464), qui allait devenir pape quelques années plus tard sous le nom de Pie II.
Ecrite en latin, l'intrigue se situe à Sienne, pendant l'hiver 1432-1433, lors d'un événement historique : le passage de Sigismond de Luxembourg qui se rend à Rome pour y recevoir la couronne impériale.
Mais c'est avant tout une histoire d'amour passionné entre Lucrèce, moins de vingt ans, mal mariée mais bien gardée, et Euryale, beau chevalier de trente-deux ans.
Très en vogue depuis Boccace, le thème de la passion en conflit avec le mariage est ici traité avec un humour espiègle. On y retrouve la victoire de l'intelligence au service de l'amour, les moments de terreur et de joie, les obstacles déjoués, et une force magnifique dans la liberté d'aimer.
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Pie 2
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Stolf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869595675
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 135 g