en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète japonais et moine bouddhiste du XIIe siècle propose sous forme d'anecdotes comiques ou d'histoires d'amour et d'amitié un éventail de personnages issus de toutes les classes de la société : mendiants, ascètes, femmes blessées par la vie, etc. La vocation de ces brèves nouvelles est de montrer des exemples à suivre ou non dans la voie du salut. ©Electre 2025
En ce XIIIe siècle qui vit une large diffusion du bouddhisme, les écoles dites de la Terre Pure - le Paradis promis par Amida à ceux qui mettraient en lui leur foi - touchèrent toutes les couches de la population et, autant que le zen, modelèrent durablement la sensibilité japonaise.
Dans les Récits de l'éveil du coeur, dont c'est ici la première traduction en Occident, Kamo no Chômei, l'auteur des Notes de ma cabane de moine, propose une galerie de personnages souvent pittoresques, de condition très diverse : ascètes, mais aussi moines ambitieux ou retors, dévots aux pratiques fantasques, mendiants, saltimbanques, femmes énergiques ou blessées par la vie. Des anecdotes comiques alternent avec de belles histoires d'amitié ou d'amour malheureux, des récits de conversion avec la peinture de personnages sombrant dans leurs passions. Au-delà du propos didactique, Chômei se révèle un maître dans l'art de la nouvelle brève.
« C'est pourquoi, considérant l'étroitesse de mon esprit, j'ai renoncé à explorer les profondeurs de la Loi, pour noter et collecter les petits faits dont j'avais été le témoin ou que l'on m'avait rapportés, et je les ai gardés pardevers moi. [...] On pourra dire que j'ai saisi des nuages, que j'ai capturé du vent : à qui cet ouvrage sera-t-il utile ? Quoi qu'il en soit, ne demandant pas que l'on me crût, je n'ai pas nécessairement cherché les preuves sûres de ce que je racontais. Simplement j'ai voulu, pour ainsi dire, grâce aux bluettes cueillies sur ma route, réjouir mon coeur, ce coeur qu'en un instant j'ai éveillé. »
Kamo no Chômei, Récits de l'éveil du coeur, « Préambule ».
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Chômei Kamo
Éditeur(s) :
le Bruit du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Pigeot - Commentateur de texte : Jacqueline Pigeot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35873-068-6
EAN13 : 9782358730686
Reliure : Broché
Pages : 449
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 395 g