en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un banquet auquel est convié le narrateur, un jeune charlatan, par un vieux médecin. Au cours du repas, le vieillard énumère les propriétés nocives de chacun des mets présentés avant d'interroger son hôte sur les différentes branches de la médecine. Ce texte, qui témoigne de la société médicale arabe du XIe siécle, est une charge contre les médecins incompétents. ©Electre 2025
Après avoir publié la traduction du « Banquet des prêtres », oeuvre du médecin chrétien syriaque, Ibn Butiân (m. 1066) MM. Dagher et Troupeau publient ici la traduction du « Banquet des médecins » du même auteur. Dans cette maqâma ou « Séance », dédiée au prince régnant à Mayyâfâriqîn, capitale de la Djéziré, l'auteur met en scène un jeune charlatan (le conteur) et un vieux médecin (le héros). Au cours du banquet offert par le vieux médecin, la présentation des mets et leur retrait - sous prétexte de leur nocivité ! alternent avec libations, récitations poétiques et chansons. Mais c'est surtout l'occasion pour les cinq convives, tous médecins, d'interroger le charlatan à tour de rôle, sur les différentes branches de la médecine, au moyen de questions, souvent énigmatiques, auxquelles il est incapable de répondre. Si cette « Séance » est bien une charge contre les jeunes charlatans, ignorants de l'Art médical et adonnés aux plaisirs mondains, elle est aussi une apologie des vrais médecins, instruits dans la science des Anciens et très attachés à leurs patients. Écrite en prose rimée et rythmée et sur un mode humoristique très plaisant, cette « Séance » est un témoignage rare et précieux sur la société médicale arabe au XIe siècle.
Paru le : 29/01/2008
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Al-Muhtâr ibn al-Hasan ibn Abdûn ibn Sadûn Ibn Butlân
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Joseph Dagher - Traducteur : Gérard Troupeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3792-6
EAN13 : 9782705337926
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g