en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite vers 1150, cette oeuvre vigoureuse s'inspire de La thébaïde de Stace pour raconter le destin des enfants d'Oedipe et l'affrontement d'Etéocle et de Polynice : une lecture médiévale de l'oeuvre d'Oedipe et de ses enfants. ©Electre 2025
Libre adaptation de La Thébaïbe de Stace - épopée latine qui raconte le conflit fratricide des deux fils d'OEdipe - composé vers le milieu du XIIe siècle, Le Roman de Thèbes est le tout premier roman rédigé en français. Il a sans doute vu le jour à la cour brillante de Henri II Plantage-nêt et d'Aliénor d'Aquitaine, qui était alors le centre culturel le plus attractif de tout l'Occident. Le clerc cultivé qui en est l'auteur, en pratiquant un anachronisme concerté, nourri notamment par des souvenirs de la Première Croisade, s'efforce de faire revivre l'Antiquité dans les consciences médiévales. Encore tributaire à certains égards des chansons de geste, et surtout de La Chanson de Roland à laquelle il se réfère plusieurs fois, il procède aussi à leur remise en question en élaborant les principes d'une nouvelle écriture narrative, la «mise en roman».
La présente édition et la traduction qui l'accompagne sont entièrement nouvelles. Elles se fondent sur le texte du manuscrit S, considéré par la critique comme l'un des meilleurs témoins de l'état le plus ancien du roman.
Paru le : 25/01/1995
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francine Mora-Lebrun - Traducteur : Francine Mora-Lebrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253063872
Reliure : Broché
Pages : 761
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 413 g