en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une édition adaptée de l'ancien français et annotée de l'oeuvre du poète François Villon (1431-1463). ©Electre 2025
De François Villon dont on sait si peu de choses, on connaît l'essentiel: son oeuvre. Elle a traversé plus de cinq siècles, et le temps n'a rien pu contre elle. Elle nous habite, elle résonne en nous aujourd'hui comme hier.
Ce «mauvais garçon», ce voleur doublé sans doute d'un assassin, trouve des accents d'une grâce inouïe pour aider sa mère à prier Notre Dame. Ce «maître ès arts» qui ne possède rien imagine en son Testament des legs fabuleux pour ses compagnons et ses complices, des legs odieux ou dérisoires pour ses ennemis. Il embrasse d'une même compassion les miséreux, les proscrits, les filles, les enfants en guenilles, et l'humour, qui chemine tout au long de son oeuvre un peu rebelle, l'aide à se jouer de la peur, de la pauvreté, et de la mort même.
Comment ce compagnon de route des coquillards parvint-il à séduire tant de puissants - procureurs, prélats, hobereaux, et jusqu'au prince-poète Charles d'Orléans? L'évidence de son talent y fut bien sûr pour quelque chose, mais gageons que ce véritable «gibier de potence» était aussi un luron fidèle dans ses amitiés, qui inspirait à tous indulgence et bienveillance.
Cette édition à l'orthographe rajeunie, comme pour Les Essais de Montaigne, permet de goûter au texte original tout en en facilitant l'intelligence.
Paru le : 03/06/2005
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : François Villon
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Pinganaud - Auteur : Claude Pinganaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869596870
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g