en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auteur des Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux, ouvrage paru en 1575 souvent critiqué par les médiévistes, Jean de Nostredame est un humaniste provençal dont l'oeuvre et l'action ont été méconnues, négligées, et qu'il convient de relire à la lumière des connaissances actuelles. ©Electre 2025
Jean de Nostredame est connu pour la publication en 1575 des Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux que la critique médiéviste a souvent critiqué ou dénigré pour ses « inventions ». Camille Chabaneau avait mis au jour des proses historiographiques qui révélaient l'ampleur d'un travail historique et littéraire, d'une pensée linguistique au coeur du XVIe siècle provençal. Par l'édition des Mémoires Historiques, réalisée d'après le manuscrit original d'Aix-en-Provence, la place de Jean de Nostredame est ainsi considérablement réévaluée. Nous ne sommes pas en présence d'un « faussaire », mais d'un humaniste provençal dont l'oeuvre et l'action ont été méconnues, négligées, et que l'on doit relire à l'aune de nos connaissances actuelles. Jean de Nostredame devient ainsi un historien et un écrivain dont la pensée s'est effacée, et ce à cause de la situation particulière des lettres occitanes, tombant en quelque sorte dans « un trou de la pensée littéraire et linguistique ». Il n'est que justice aujourd'hui de le redécouvrir et d'apprécier ce que furent son oeuvre et sa pensée.
Paru le : 20/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Joan-Ives Casanova
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Publications de l'Association internationale d'études occitanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54510-3
EAN13 : 9782503545103
Reliure : Broché
Pages : 504
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g