en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les volcans sont ici étudiés dans la perspective de l'histoire des sciences, de l'histoire des idées et de celle des représentations : description géographique, interprétations religieuse ou mythique, représentation littéraire ou iconographique. Les études se réfèrent à la complexité de l'imaginaire volcanique : image de l'Etna dans l'épopée latine, le Vésuve chez Tacite, les volcans chez Lucrèce. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'intéresse aux volcans non dans une perspective qui serait celle de l'histoire proprement dite (par exemple datation de telle éruption volcanique, étendue des pertes humaines et des dégâts matériels, conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques, etc.), mais dans une perspective qui est celle de l'histoire des sciences, de l'histoire des idées, de l'histoire des représentations : description géographique, interprétation religieuse, mythique, conception scientifique, philosophique, représentation littéraire, voire iconographique. Cependant l'étude des discours censés rendre compte des volcans, de leurs éruptions, ainsi que des séismes et raz de marée qui en sont inséparables, ne suffit pas. Par-delà les représentations «réelles», l'ouvrage s'intéresse aux volcans dans une perspective qui est celle d'une anthropologie de l'imaginaire : montagnes magiques, vivantes, lieux mystérieux et initiatiques, à la fois structures qui mettent en relation mondes souterrain, terrestre, maritime, aérien, et machines thermodynamiques, avec incandescences, projections et écoulements. L'imaginaire volcanique est riche et complexe : «profondeur surgie» et terre instable, faite eau ou feu, les volcans sont à la fois terrifiants et fascinants ; manifestations des forces telluriques, ils sont énergie dévastatrice et féconde comme celle du feu : destructeurs et créateurs, ils sont porteurs de vie, de mort, d'immortalité.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Collection ERGA
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Foulon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les civilisations antiques (Clermont-Ferrand)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162372
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 526 g