en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou idéologique. ©Electre 2025
Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus « paradoxales », les plus « déraisonnables ». En ce domaine également, ils eurent des émules, spécialement en France et en Italie, où ils furent imités... ou parodiés ; le départ entre ces deux options n'étant pas toujours aisé à faire.
Mais les troubadours, dont on a longtemps présenté l'activité comme inscrite dans un continuum homogène et dont les oeuvres n'auraient formé, de la fin du XIe siècle à la fin du XIIIe, qu'un seul et même Texte, continûment redondant et voué pour l'essentiel à l'exaltation de la Fin'Amors, ont, dès l'aube du Trobar, marqué vis-à-vis de leur art une distance ironique, suscitant en marge de l'« orthodoxie » courtoise une riche « contre-textualité ».
Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code de la cortezia, idéologique. La notion d'« écart » - ce qu'exprime d'une autre manière la lexie « anti-doxa » - étant à étendre aux conventions logico-discursives de l'ars trobadorica et à ses conventions langagières, d'ordinaire étroitement régies par la mezura.
Ce livre s'attache aussi à rappeler que l'on ne saurait abstraire la culture occitane de son contexte méditerranéen : l'oeuvre de Guillaume IX d'Aquitaine - spécialement la chanson V et sa cobla bilingue - suffirait seule à confirmer la dette du vieill trobar envers al-Andalus.
Les études réunies ici sont le fruit de recherches menées dans le champ troubadou-resque depuis 1990. Le fonds est constitué d'articles publiés dans des revues internationales de médiévistique, de romanistique ou d'orientalisme, des revues universitaires généralistes, des ouvrages collectifs pilotés par des chercheurs de l'Université de La Réunion ou des Actes de colloques. Toutes ont été revues, corrigées, actualisées et systématiquement augmentées de traductions des textes médiévaux.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Patrice Uhl
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13541-3
EAN13 : 9782296135413
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g