en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, ce travail compare un conte breton du XIXe siècle publié par E. Souvestre dans le recueil Le foyer breton avec Perceval de Chrétien de Troyes et d'autres récits médiévaux. Entre analyse thématique et étude folklorique, l'auteure s'attache à démêler chaque motif du récit breton pour mettre en évidence une série d'archaïsmes transmis par E. Souvestre à son insu. ©Electre 2025
En 1845, dans Le Foyer breton, recueil de traditions populaires, E. Souvestre publia Peronnik l'idiot, l'estimant apparenté au Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Mais le caractère composite du récit armoricain, pourtant banal en littérature orale, a occulté son appartenance à un conte type répertorié dont le héros a la réputation d'être idiot.
La comparaison serrée entre les quatre récits médiévaux narrant l'aventure initiale de Perceval démontre que ce conte type - d'où vient aussi Peronnik l'idiot - est la source du tout premier noyau du Conte du Graal. En démêlant pour chaque motif du récit breton l'hérité et l'ajouté, l'étude découvre de surprenants archaïsmes, transmis par Souvestre à son insu, et réhabilite recueil et conte, riches d'éléments anciens méconnus, rares et précieux. L'exposition progressive des indices détectés et des étapes du raisonnement invite le lecteur à partager avec l'auteur le passionnant chemin de la découverte.
Chrétien maîtrisait visiblement l'art d'adapter ses sources à son projet : l'analyse de ses détournements créateurs éclaire à merveille la naissance de cette oeuvre mythique, nous donnant de nouvelles raisons de l'admirer.
Paru le : 29/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Isolde Crahay
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Ménard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-754-3
EAN13 : 9783039117543
Reliure : Broché
Pages : XVII-423
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 589 g