en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation, d'articles journalistiques, de romans de science-fiction, l'auteur redéfinit le rôle symbolique de L'Iliade d'Homère dans le monde actuel. Une réflexion plus large est portée sur la transmission du savoir au sein de la culture populaire. Ouvrage issu d'une thèse de doctorat. ©Electre 2025
A la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis d'Amérique deviennent la première puissance mondiale, animée par l'idéal de défendre les valeurs occidentales et de répandre la démocratie dans le monde. Or, cette «mission» de l'Amérique suscite critiques et interrogations, car ni ses racines identitaires gréco-romaines empruntées à l'Europe, ni les guerres qu'elle mène au Moyen-Orient ne semblent aller de soi. Dans ce contexte, le conflit est autant culturel que militaire. L'Iliade d'Homère, au contenu guerrier, érigée par la tradition littéraire en oeuvre fondatrice de l'Occident, offre aux penseurs américains un outil de réflexion susceptible d'éclairer un présent jugé trop inconfortable.
A travers l'étude d'un corpus tripartite inédit - ouvrages scientifiques et de vulgarisation, articles journalistiques, romans de science-fiction -, ce travail se propose de questionner le rôle d'une oeuvre symbolique de l'Antiquité grecque dans le monde d'aujourd'hui, et débouche sur une réflexion plus large touchant au sens contemporain des études classiques et à la transmission du savoir au sein de la culture populaire.
Paru le : 28/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Gaël Grobéty
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Echo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1511-1
EAN13 : 9783034315111
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1601 g