en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De excidio Troiae occupe une place de choix parmi les versions de la guerre de Troie au Moyen Age. Or, aucune étude exhaustive des manuscrits de cette version n'a été réalisée. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Deux cents textes et manuscrits médiévaux ont été recensés, une grande part des manuscrits ont été collationnés, un stemma codicum est proposé. ©Electre 2025
Parmi les versions de la guerre de Troie existant au Moyen Âge, le De excidio Troiae de Darès le Phrygien occupait une place de choix. En témoignent l'abondance de la tradition manuscrite conservée, le grand nombre d'allusions faites alors à cet opuscule latin de l'Antiquité tardive et toutes les utilisations du texte, que ce soit dans des chroniques latines ou dans des oeuvres en langue vernaculaire comme le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure. Or la pléthore de sources elle-même semble avoir nui à la recherche historique : aucune étude exhaustive des manuscrits de cette histoire de Troie n'a été réalisée ; aucune édition n'est parue depuis celle de 1873, pourtant défectueuse. Cet ouvrage entend combler une lacune en fournissant à l'éditeur à venir les éléments d'une réflexion renouvelée et consolidée. C'est dans cet esprit que plus de deux cents témoins de la tradition - textes et manuscrits médiévaux - ont été recensés, qu'une très grande part des manuscrits ont été collationnés, qu'un stemma codicum est proposé, ainsi qu'une réévaluation des familles.
Plus largement, il s'agit ici d'ouvrir des pistes de recherche pour qui s'intéresse à la circulation des textes et à la littérature « antique » du Moyen Âge, et de contribuer à une meilleure compréhension de la culture historique du public médiéval.
Paru le : 12/05/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Louis Faivre d'Arcier
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791790
Reliure : Broché
Pages : 539
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 834 g