en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Alcestis Barcinonensis est un court poème anonyme écrit sur quatre feuillets de papyrus, en latin, et faisant partie du Codex miscellaneus de Montserrat. Il représente un témoignage précieux de la présence de la langue et de la culture latines dans l'Egypte du IVe siècle. Cet ouvrage propose une description codicologique du texte, une transcription et une mise en contexte de sa production. ©Electre 2025
D'Euripide à T.S. Eliot, en passant par Gluck et Rilke, la figure d'Alceste, épouse aimante qui accepte de mourir à la place de son mari, a inspiré maint artiste. À la fin de l'Antiquité, un poète latin, dont l'identité nous est inconnue, composa des vers sur le mythe de la reine de Thessalie. Son poème aurait été à jamais perdu, si les sables d'Égypte ne nous en avaient pas livré une copie sur un papyrus du IVe siècle. Connu comme l'« Alceste de Barcelone », il représente un des apports majeurs de la papyrologie à notre connaissance de la littérature latine et, depuis sa première édition, en 1982, il n'a cessé d'attirer l'attention des spécialistes et des amateurs de culture classique.
Le présent ouvrage propose une nouvelle édition du poème latin, accompagnée d'une traduction française, ainsi que d'un commentaire critique et linguistique. Exceptionnel à plusieurs égards, le manuscrit qui le contient fait l'objet d'une analyse codicologique et paléographique détaillée. On examine également son contexte de production et d'utilisation et, par extension, celui dans lequel l'« Alceste de Barcelone » a pu, de par sa langue, son style et son sujet, susciter l'intérêt dans l'Antiquité tardive. En filigrane aux discussions autour du texte et de son manuscrit, on aborde les questions de la transmission et la réception de la culture classique à la fin de l'Antiquité, notamment en Égypte, terre de riches entrecroisements culturels.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Nocchi Macedo
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Papyrologica Leodiensia
Contributeur(s) : Préfacier : Hilla Halla-Aho
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-041-5
EAN13 : 9782875620415
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g