en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes d'iconographie et de littérature autour de la perception de l'Antiquité hors d'Italie à la fin du Moyen Age. Trois parties : la définition de l'Antiquité, les modalités de transmission des modèles littéraires et artistiques classiques, et les différentes lectures et interprétations de la matière antique en France et dans les Etats bourguignons à la fin du Moyen Age. ©Electre 2025
Comment l'Antiquite était-elle perçue et interprétée dans le royaume de France et dans les États bourguignons aux derniers siècles du Moyen Âge ? Dans quelle mesure ce regard et les usages qu'il pouvait dicter - intellectuels, moraux, politiques - se sont-ils modifiés entre les années 1350, période des premières traductions françaises de textes classiques à l'instigation du roi Jean le Bon, et la décennie 1520, traditionnellement considérée comme le début de la Renaissance en France avec le retour de captivité de François Ier après la défaite de Pavie et le coup d'envoi du chantier de Fontainebleau ?
C'est autour de ces questions, centrées par souci de cohérence sur la production livresque, manuscrite et imprimée, que s'articulent les dix-huit contributions du présent volume. Elles révèlent les enjeux littéraires (traductions, réécritures et humanisme), artistiques (essor du style à l'antique, art de la perspective) et, surtout, idéologiques (moralisation des mythes, condamnation de la tyrannie, éloge de la femme, émergence d'un sentiment national) que revêtent l'histoire et la mythologie antiques au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Paru le : 20/04/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chrystèle Blondeau - Directeur de publication : Marie Jacob
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-057-1
EAN13 : 9782840160571
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 582 g