en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit articles d'analyse sur Virgile et Rutilius Namatianus. Traitent des questions de création littéraire et d'inspiration poétique jusqu'à la notion d'intertextualité. S'attache à comprendre la réception des poèmes et leur postérité. Les textes de Virgile à l'étude sont : Les Bucoliques, Les Géorgiques et L'Enéide. ©Electre 2025
L'intertexte virgilien et sa réception : écriture, récriture et réflexivité chez Virgile et Rutilius
L'oeuvre virgilienne témoigne admirablement de la création conçue comme re-création, de cette imitatio et de cette aemulatio chères aux Anciens. Elle ne constitue néanmoins pas seulement l'oeuvre virtuose d'un neoteros alexandrin, mais possède une singularité qui naît à la fois du génie poétique de leur auteur, ainsi que du miroir qu'elle constitue d'elle-même. Le labor, ce travail sur l'écriture, la métrique, l'architecture du poème et des poèmes, consiste à produire de l'ordre à partir du désordre constitutif des mots, des images et des sons, à leur donner du sens, à la fois en les enfermant dans les limites de l'hortus conclusus de la phrase, et en créant à l'intérieur même de la forme close du poème un espace d'ouverture et de dépassement de la structure par elle-même. Inspiré par ses prédécesseurs, lui-même chantre de l'inspiration poétique, notre uates devient naturellement un inspirateur, et ses vers suscitent l'admiration, l'inspiration, l'imitation et l'exégèse. Ainsi Rutilius, Namatianus est-il nourri de Virgile, tandis que d'autres, tels Servius, Donat ou Fulgence, lisent et relisent Virgile, le commentent et l'interprètent, ajoutant encore au devenir fécond du poète dans l'histoire littéraire.
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Équipe d'accueil Mémoire, discours et images (Dijon)
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christina Filoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915552-62-1
EAN13 : 9782915552621
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 305 g