en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sept communications évoquent la peinture antique des émotions, en particulier chez Euripide. Elles analysent comment la colère se traduit dans la facture du texte et dans le mètre et comment elle structure les relations entre personnages. Propose une analyse du vocabulaire grec de la colère, des relations entre colère et violence, vengeance et ressentiment, colère paternelle et divine, etc. ©Electre 2025
Ce volume réunit les sept communications présentées par Christine Amiech, Diane Cuny, Michel Fartzoff, François Jouan, Anne Lebeau, Jocelyne Peigney et Laurence Villard lors de la Journée d'étude organisée à l'Université François-Rabelais, à Tours, le 13 janvier 2006, sur «La colère chez Euripide».
L'objet de la rencontre était la peinture antique des émotions ; mais c'était aussi la survivance des valeurs archaïques dans l'Athènes de la fin du Ve siècle à travers un théâtre qui se fait si bien l'écho des débats de son temps.
Les textes rassemblés montrent la manière dont la colère s'inscrit dans le dialogue et dans le mètre et le rôle que joue sa dénomination dans l'action dramatique chez le tragique. Ils permettent d'analyser la singularité des scènes d'altercation peintes par Euripide et de revenir sur les interprétations de la colère d'Hécube ou sur le personnage de Médée ; ils éclairent d'un jour particulier l'opposition entre l'humain et le divin qui structure plusieurs des pièces conservées. L'étude des colères paternelles dans les fragments conduit encore à traiter de l'usage du mythe et de la construction dramatique.
Paru le : 17/12/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université François-Rabelais (Tours) - Directeur de publication : Diane Cuny - Directeur de publication : Jocelyne Peigney - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-244-3
EAN13 : 9782869062443
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 235 g