Chargement...
Chargement...

La mythologie classique dans la littérature néo-latine : en hommage à Geneviève et Guy Demerson

Auteur : Société française des études néo-latines. Congrès international (03 ; 2005 ; Clermont-Ferrand)


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les études réunies montrent comment à la Renaissance, loin d'être reléguée dans un passé aboli, la mythologie, essentielle au lyrisme de l'exhortation et de la célébration, permet aux poètes d'aborder le moi, le monde, le lien social et la divinité. Elles explorent les clefs interprétatives appliquées au mythe, les jeux intertextuels ou les enjeux encomiastiques ou théogoniques. ©Electre 2020

La mythologie classique dans la littérature néo-latine En hommage à Geneviève et Guy Demerson Pièce maîtresse de l'héritage antique, la mythologie classique fut, à la Renaissance, l'objet de multiples élucidations, interprétations et adaptations à un nouveau contexte religieux, politique et culturel. Loin de se réduire à un ornement ou à un réservoir d'exemples et de modèles, elle demeure une forme symbolique capable de pallier les insuffisances de la formulation conceptuelle et nourrit non seulement les récits des origines et la littérature encomiastique, mais aussi le lyrisme personnel. Analysant des mythes et des auteurs variés, ce volume explore un corpus littéraire et iconographique encore trop souvent méconnu et apporte un éclairage nouveau aux études sur la mythologie à la Renaissance.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Société française des études néo-latines. Congrès international (03 ; 2005 ; Clermont-Ferrand)

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Collection ERGA, n° 12

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Virginie Leroux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (Clermont-Ferrand)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84516-379-7

EAN13 : 9782845163799

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 524

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 970 g