en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture des fragments d'Empédocle, s'attachant particulièrement à l'expression poétique. L'auteure fait apparaître la fonction pragmatique de ces textes et interroge l'unité et la nature de l'oeuvre du poète philosophe d'Agrigente, afin de mieux remettre en question la dichotomie classique entre philosophie et poétique, qui obscurcit selon elle la lecture des présocratiques. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une lecture novatrice des fragments d'Empédocle, le poète-philosophe d'Agrigente.
Grâce à l'attention portée à l'expression poétique, l'auteur fait apparaître - à travers la dimension énonciative de ces textes - leur fonction pragmatique. L'unité et la nature de l'oeuvre d'Empédocle demeurent au centre de la discussion scientifique ; l'auteur cherche à comprendre pourquoi ces questions n'ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes.
En montrant que la diction poétique des textes d'Empédocle donne sens à leur message philosophique, l'auteur remet en cause la distinction traditionnellement opérée entre philosophie et poésie. Cette distinction anachronique obscurcit inutilement la lecture de ces fragments et - sans doute - aussi celle d'autres «philosophes présocratiques» contemporains. Redécouvrir une poésie philosophique que les siècles avaient quelque peu oubliée constitue l'un des objectifs majeurs de cet ouvrage.
Paru le : 06/05/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Annette Rosenfeld-Löffler
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Echo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039106592
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1200 g