Chargement...
Chargement...

Le serment promissoire : dans les chansons de geste des XIe et XIIe siècles

Auteur : Elise Dürr

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude, principalement linguistique mais ancrée dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, du droit et de la religion, examine le motif du serment promissoire en s'appuyant sur un corpus de chansons de geste des XIe et XIIe siècles. Elle s'interroge sur le mécanisme de cet acte juratoire portant en lui une conception particulière du temps, de l'homme et de Dieu. ©Electre 2024

Parole donnée, parole formulée, le serment promissoire s'inscrit dans la langue pour en franchir les limites. La force performative du serment, en vertu de laquelle la parole transforme le monde, crée une réalité nouvelle, assure cette transcendance.

L'examen des performatifs, question a priori purement linguistique, va nous conduire à prendre en compte les données du monde extralinguistique et, plus spécifiquement, de la société médiévale occidentale. Temps représenté, temps vécu, temps cyclique ou temps biblique : autant d'étalons avec lesquels nous devrons prendre les mesures du temps juratoire.

La subjectivité inhérente au serment promissoire fait signe vers la personne du jureur, vers ce «je» sur qui repose, in fine, la parole donnée, et dont il nous faudra sonder l'épaisseur.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-84050-734-5

EAN13 : 9782840507345

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 634 g