Chargement...
Chargement...

Les espaces du sauvage dans le monde antique : approches et définitions : colloque Besançon, 4-5 mai 2000

Paru le : 20/09/2004
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Claude Charpentier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (Besançon)

30,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la signification de l'homme sauvage et de l'espace sauvage pour les Grecs et les Romains. Notamment : Les "Argonautiques" d'Apollonios de Rhodes comme itinéraire à travers la sauvagerie (C. Cusset) ; Le sauvage dans tous ses états : élément primordial des "Bucoliques" de Virgile (M. Bouquet) ; Quelques aspects du sauvage dans le "Prométhée enchaîné" d'Eschyle (N. Le Meur). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'évolution des données environnementales et le développement de la civilisation font que nous avons du mal à nous représenter exactement ce qu'étaient les espaces du sauvage aux yeux des Grecs et des Romains. S'il renvoie pour une part à l'animal et à l'animalité, le sauvage ne peut cependant s'y réduire. Du théâtre classique au récit de voyage en passant par les fables et les mythes les problématiques envisagées ici tentent de répondre à diverses questions. Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage? Qu'en est-il de la forêt mais aussi de la montagne, de la mer, du désert, dans les imaginaires antiques? Y a-t-il des limites précises à ces espaces du sauvage? La notion de sauvage varie-t-elle en fonction des lieux - et en quoi-? Quelles définitions peut-on donner du concept de sauvage dans ces conditions? Continuant à explorer ces territoires "marginaux" de l'Antiquité où l'homme s'introduit comme observateur ou comme acteur, les dix-huit contributions réunies dans ce volume explorent les significations du sauvage et recherchent les limites de ces espaces sauvages.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2004

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84867-052-5

EAN13 : 9782848670522

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 590 g