en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente le commentaire et l'édition des quatre lais qu'échangent le cheval maudit Fauvel et la déesse Fortune, allégories du mal et du bien, et propose une analyse de leur contexte culturel. ©Electre 2025
Le manuscrit français 146 de la Bibliothèque nationale de France contient une version unique du Roman de Fauvel, célèbre pour sa représentation du charivari. Écrit sous le règne de Philippe IV le Bel, c'est un «véritable pamphlet politique» (Paul Zumthor), richement illustré, lequel contient cent soixante-neuf pièces lyriques avec leur notation musicale. Parmi celles-ci, les quatre lais lyriques qu'échangent le cheval maudit Fauvel et son antagoniste, la déesse Fortune, allégories du mal et du bien, revêtent une importance particulière. Situés à des moments stratégiques du récit, les quatre lais offrent une sorte d'échafaudage caché qui soutient l'ensemble du texte. D'un point de vue formel, ils témoignent d'innovations stylistiques, rhétoriques et musicales qui annoncent l'art de Guillaume de Machaut. Cet ouvrage rassemble à la fois le commentaire et l'édition de ces lais, analysés dans leur contexte culturel, aussi bien savant que folklorique.
Paru le : 24/04/2014
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Margherita Lecco
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Recherches littéraires médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-2142-6
EAN13 : 9782812421426
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 302 g