en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions consacrées aux méthodes d'exposition narrative du roman de l'Antiquité grecque montrent qu'il est essentiellement question de mobilité : le codex , plus facile à manier et à emporter, remplace le volumen, les épisodes dans des contrées lointaines sont nombreux, les temps se mêlent, les moeurs changent, etc. Elles montrent que les héros sont majoritairement des héroïnes. ©Electre 2025
Le roman antique est-il à l'origine du féminisme, ou le féminisme à l'origine du roman antique ? Telle est peut-être, définie a posteriori, la véritable problématique de ce colloque consacré aux héros romanesques, dont le but originel était de définir les méthodes d'exposition narrative appliquées aux personnages du roman antique. Car bien vite il est apparu que les véritables héros romanesques étaient des héroïnes : c'est Callirhoé multipliée à l'infini, ou plutôt, pour reprendre la formule de B.P. Reardon, ce sont «Callirhoé et ses sœurs». Après les études devenues classiques d'E. Rohde et K. Kerényi, qui ont montré toute l'importance d'un genre considéré jusque-là comme mineur, les recherches sur le roman grec se sont multipliées, surtout durant les deux ou trois dernières décennies. Mais la typologie des personnages du roman n'y avait pas été étudiée pour elle-même, indépendamment des autres aspects de la création littéraire. C'est donc une matière nouvelle que trouvera le lecteur dans ces pages, qui constatera aussi que le genre romanesque y a été considéré en dehors de la forme qu'il a pu prendre, depuis le récit romanesque à proprement parler jusqu'aux écrits hagiographiques et pseudo-historiques, ou du milieu qui a produit les œuvres, chrétien ou païen, populaire ou savant.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Colloque sur l'ancien roman (1 ; 1999 ; tours)
Éditeur(s) :
MOM éditions
Collection(s) : Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Pouderon - Collaborateur : Christine Hunzinger - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903264222
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 900 g