en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'influence de la poétique ovidienne et de ses diverses inflexions esthétiques sur des oeuvres du XVIIe siècle (Bussy-Rabutin, Guilleragues, Racine, etc.), et de l'évolution de la réception de son oeuvre. ©Electre 2024
Un nouvel Ovide apparaît au milieu du XVIIe siècle, qui se détache progressivement de la figure que lui avait donnée l'humanisme savant et se diffuse, hors des cercles lettrés, dans les milieux mondains et galants. La prééminence accordée jusque-là aux Métamorphoses et à la matière mythologique qu'elles fournissaient laisse place à un intérêt plus général pour l'ensemble de l'oeuvre ovidienne, que l'on relit alors, à la lumière des poèmes amoureux, pour déceler un style et une manière propres au poète. Cette considération critique, qui s'écarte de l'ancienne interprétation allégorique et privilégie l'expression des passions, vient légitimer un jugement de goût, qui apprécie Ovide selon un critère foncièrement esthétique, dans un rapport de familiarité poétique. C'est par là qu'Ovide devient une figure tutélaire du « Parnasse galant », qui admire en lui le modèle ancien d'un art de la galanterie et adopte sa manière pour inventer une poésie nouvelle. Les oeuvres de Bussy-Rabutin, Benserade, La Fontaine, Guilleragues, Racine sont gouvernées, à des titres divers, par cette poétique ovidienne. Celle-ci connaît au cours du siècle diverses inflexions esthétiques : la raillerie galante renoue avec l'esprit enjoué et ludique d'Ovide tandis que le pathétique se nourrit de sa veine élégiaque. Ces registres variés dont Ovide fournit la tonalité correspondent ainsi aux diverses modulations du lyrisme tendre au XVIIe siècle.
Paru le : 08/05/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Chatelain
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1622-6
EAN13 : 9782745316226
Reliure : Relié
Pages : 763
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1080 g