en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, cet essai étudie la place de Cicéron dans la correspondance de Pétrarque, mettant en évidence les continuités et les ruptures entre Antiquité et Renaissance. Il montre de quelle façon la figure, les oeuvres et la pensée de l'orateur romain jouent un rôle fondamental dans la construction de l'humanisme pétrarquien, dont les lettres constituent le manifeste. ©Electre 2025
Associer Pétrarque et Cicéron, c'est interroger les rapports qu'entretiennent l'Antiquité et la Renaissance : comment sont lus et interprétés les textes antiques dans ce moment de redécouverte ? En variant les perspectives (philologie, littérature, philosophie, histoire des idées), cet ouvrage étudie la réception de Cicéron par l'un des premiers humanistes.
Philosophe moral et orateur, modèle littéraire et modèle de vie, miroir de sa propre expérience et parfois contre-modèle, le Cicéron de Pétrarque possède mille facettes dont ce dernier joue à son gré pour peindre, au fil de ses lettres, son autoportrait d'érudit et d'écrivain. Il se révèle bien plus riche et varié que le Cicéron scolaire du Moyen Âge cantonné dans son rôle de rhéteur et de juriste. Mais si le regard que porte l'humaniste sur l'orateur antique marque indéniablement une rupture avec les siècles qui précèdent, l'humaniste florentin, dans ce moment de transition, n'en demeure pas moins héritier de la tradition médiévale et de ses textes latins.
Paru le : 15/02/2011
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Laure Hermand-Schebat
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Rome et ses renaissances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-655-3
EAN13 : 9782840506553
Reliure : Broché
Pages : 577
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1000 g